Samedi 25 juin 6 25 /06 /Juin 18:35

                Florès, première île des Açores en arrivant de l’ouest, est l’escale idéale pour se ressourcer après 15 jours de navigation. Apache est confortablement amarré au fond de la petite marina de Lajes. Ici, le port vit au rythme des navigateurs qui arrivent d’une transat. Nous retrouvons tous les jours des amis rencontrés aux Bermudes et partageons avec eux nos bons et mauvais moments de traversée : Richard et Thomas sur D’un B, Philippe et Fabienne sur Iode, Philippe et son Gibsea, Fred et Sève sur leur Sun Fizz ... Beaucoup d’entre eux sont partis 3 ou 4 jours après nous des Bermudes et ont bénéficié de conditions exceptionnelles : ils n’ont pas eu besoin d’attendre comme nous le passage de la dépression tropicale et ont mis 2 à 3 jours de moins que nous. Par contre, les moins rapides auront souffert d’un manque de vent sur la fin avec de nombreuses heures de moteur.

acore 067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

traversee-retour.jpg

Tracé de notre traversée de l'atlantique

                Notre première journée est consacrée à la randonnée. En partant de Lajes, nous montons dans les montagnes par de petites routes. Nous sommes éblouis par la beauté de ces paysages : tout est vert, fleuri, les routes sont bordées d’hortensias blancs et bleus, les oiseaux chantent et les vaches  paissent paisiblement dans de riches patûres … C’est vraiment le printemps. Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir de retrouver un climat frais et verdoyant après notre séjour sous les tropiques.

acore 048

 

acore 097

Nous passons ensuite à côté de deux lacs formés dans un ancien cratère. La vue du haut est impressionnante et les forêts qui les entourent magnifiques.

acore 142

                Le lendemain, nos jambes sont toutes courbaturées, nos muscles ont fondu pendant cette transat ! Du coup, nous entreprenons le grand nettoyage d’Apache et sortons nos pots de peintures pour laisser notre trace sur la nouvelle digue du port.  

horta 004

 

 Il est de tradition aux Açores de dessiner son bateau sur le quai: nous ne dérogerons pas à la règle !  Nous sommes bien contents d’admirer notre Apache sous spi sur le tout nouveau quai de LajesP1070893 .

 

 

Apache en mer avec son spi 

 

 

 

 

 

                Nos parents nous ont fait la surprise de prendre un billet d’avion 2 jours avant notre arrivée pour nous retrouver une semaine. Nous partons les accueillir à l’aéroport. Quelle joie de les retrouver après 7 mois passés dans les Caraïbes. Nous avons tant de choses à nous dire qu’on ne sait par où commencer. Nous louons une voiture une journée pour visiter l’île. Malheureusement, la journée est nuageuse et nous ne verrons pratiquement pas les lacs. C’est souvent comme cela dans ces îles montagneuses.

 acore 042

acore 071acore 124                Nous resterons seulement 2 jours avec nos parents à Florès en raison de la météo. Nous allons faire ensemble la traversée jusqu’à Horta de 135 milles et devons profiter des vents portants d’ouest.

                Pour notre dernière soirée, nous organisons avec tous les autres navigateurs (une petite dizaine de voiliers) un barbecue. Chacun y apporte ses grillades et nous partageons quelques verres. La soirée se finit par des chants, accompagnés de guitares et de djembe jusque tard dans la nuit. Le lendemain, nous faisons le plein d’eau et levons les voiles pour Horta.

 

acore 206

Par voilier apache
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés