Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 22:05

L'Equipage d'APACHE souhaite une bonne et heureuse année à tous ses lecteurs

 

 

Position d'APACHE :le 3 janvier à 12hGMT : 14°02 Nord et 41°05 Ouest

 

 

Un peu triste de quitter le Cap-Vert, si sympathique et les marins des autres voiliers, nous mettons les voiles le 27 décembre vers midi, une fois le plein d'eau, de gasoil et de produits frais embarqués. Le départ de Mindelo se passe bien, nous nous dirigeons vers Santo Antao, baia de Tarrafal, île la plus à l'ouest de l'archipel pour espérer y passer une dernière nuit reposante, sans quarts. Le mouillage est impossible : trop de houle risquant de nous emmener à la côte et les fonds sont profonds. Tant pis, la première nuit en mer commence..

Un doute nous envahit : le vent, très faible, change sans arrêt de direction et nous oblige à mettre le moteur pendant plusieurs heures, mais où sont les Alizés dont tout le monde parle? Ce vent doux venant de l'est sensé nous pousser gentiment vers les antilles? Heureusement, au petit matin, nous nous remettons à la voile, au portant poussés par une brise de 15 noeuds, cap à l'ouest. Nous avons probablement été victime de vents tournants et variables dus à la chaine de montagne du Cap-Vert. Le soleil est chaud (plus de 30°),et la mer est belle, il y a une légère houle.

La pêche est miraculeuse : une petite bonite puis une dorade coryphène de 12 kg, à peine la ligne à l'eau. Nous la préparons en marinade avec oignons et épices, ou à la tahitienne cuite dans du citron. C'est excellent! La chair est ferme, sans arrête et le goût délicat. Nous salons les 3 quarts restants et la faisons sécher pour la conserver.

Nous goutons également un poisson volant qui a atterri une nuit dans le cockpit. Celui-ci a un vague goût de sardine et beaucoup d'arrêtes, nous remettons les suivants à l'eau qui seront épargnés après une bonne frayeur!

Nos activités reprennent leur rythme : lecture, quarts, douche à l'eau de mer et même à l'eau douce, récupérée après un bon grain amenant une pluie généreuse.

 

Notre position ce jour, le 31 décembre 2010 à 13h30 UTC : 16°N18 et 34°W54


Au menu ce soir sur Apache :
- toasts au jambon ibérique et à l'almogrote (sauce au fromage des Canaries)
- confit de canard aux mojettes et au manioc du Cap-Vert
- fromage des Canaries
- Papaye de Mindelo et Turon espagnol
et bien sûr une petite bouteille qui pétille!


Bon réveillon à tous!

Partager cet article

Published by voilier apache
commenter cet article

commentaires

TRICHET Sébastien 23/01/2011 11:43


Bonjour GWENAEL
Je suis du jog (j'ai fait quelques cross loin derrière toi....)
Je suis régulièrement ton blog.
Merci pour les photos de la MARTINIQUE = bons souvnirs puis que j'ai vécu 5 ans à ST BARTH, un peu plus au nord, mais en ai profité pour effectuer plusieurs séjours en GUADELOUPE et MARTINIQUE.
Bonne continuation dans tes aventures.
SEBASTIEN TRICHET


Cat La Barbare 07/01/2011 18:30


Bon vent pour 2011...


loren 05/01/2011 15:31


Salut et Bonne année!
Je suis bien motivée à venir vous rejoindre en Guadeloupe le dimanche 30 janvier. J'ai regardé pour le Guatemala le billet est à 1400 euros contre 600 pour la Guadeloupe! Donc vu que que j'ai une
semaine début février ce serait top! Je suis moins motivée pour mars car j'ai des examens dans le mois!
Tenez moi au courant que je m'organise de mon côté!
Bizes à vous deux!
Loren


Bourry 04/01/2011 22:37


Salut et bonne annee bonne sante et sur tous une bonne navigation vers les antilles
@+ Martial


Bruno Franchi 03/01/2011 19:59


Bonne année, meilleurs voeux à vous deux et merci pour votre article.
Bons alizés.
Bruno.


Présentation

  • : Le blog de voilier apache
  • Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...
  • Contact

Recherche