Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 21:17

            Les Bermudes, nous y voilà enfin. Les formalités d’entrée sont faites, l’ancre est posée, nous pouvons nous reposer et profiter de cette petite étape avant d’entreprendre la traversée retour de l’Atlantique. Nos premières impressions sont excellentes : l’endroit est vraiment joli, les gens sont sympathiques et nous sommes entourés de navigateurs qui vont se lancer dans la traversée dès qu’un créneau météo se présentera.

 Bermudes 032

St Georges Harbour

 

Bermudes 104

Zone où les navigateurs laissent leurs annexes, nous ne sommes pas seuls.

 

            St George’s Harbour est vraiment un lieu idéal pour faire escale avant une traversée. Nous faisons connaissance chaque jour avec d’autres bateaux, nous nous racontons nos voyages, notre traversée jusqu’aux Bermudes, échangeons les nouvelles concernant la météo et nous entraidons dans nos réparations ! Nous constatons que nous ne sommes pas seuls à avoir connu des galères en mer. Ces rencontres nous réconfortent, Nous nous motivons mutuellement les uns les autres pour préparer la traversée.

 

Dans nos rencontres, il y a Ty Tom, un Ovni 38 que nous avons rencontré au Guatemala. Il n’a pas bénéficié de bonnes conditions météo depuis le Golfe du Mexique : vent debout, courant du Gulf Stream faible …  et a dû faire beaucoup d’heures de mer et de moteur pour arriver ici. Barbara, un voilier américain des années 60 d’à peine 10m  avec à son bord un jeune couple de franco-québécois, ont eux aussi eu du vent debout, une panne de pilote, un passe coque fuyard leur entraînant une petite voie d’eau et une panne de moteur pour couronner le tout. Nous les avons rencontrés après leur 12 jours de navigation épuisante depuis les Bahamas. Philemon, un Bavaria 42 a du faire demi-tour après 600 milles vers les Açores suite à la rupture d’un de ses bas haubans… Quelques jours plus tard, c’est un autre voilier Breton qui s’est détourné vers les Bermudes pour le même problème. Plusieurs autres bateaux ont aussi connu des problèmes de moteur, avec des algues ou bactéries se développant dans leur réservoir, bouchant les filtres et l’alimentation du moteur, malgré les ajouts d’additif dans le carburant …

 Bermudes 157

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugo et Alex préparent leur voilier Barbara pour la traversée, nous avons passé ensemble de bons momentsBermudes 163

 

  

            Pratiquement tous les navigateurs ont leur lot d’ennuis, le matériel est fortement sollicité sur ces grandes traversées, finallement, on ne s’en sort pas si mal avec Apache !

 

            De notre côté, nous profitons de cette étape pour réparer une petite fuite d’eau sur nos toilettes, réparer l’une de nos voiles, nettoyer notre coque, faire les pleins d’eau et de gasoil. Le reste de la semaine est consacré à la découverte de l’île. Nous partons à vélo une journée à la capitale de l’île : Hamilton. La conduite à gauche est déroutante au début et nous cheminons prudemment sur les petites routes.

Que les Bermudes sont belles ! Petites maisons colorées aux toits blancs, jardins fleuris bien organisés, pelouse tondue courte très « british », parcs, forêts, lagons turquoises, nous sommes agréablement surpris.

 

Bermudes 051

 

 

Bermudes 129

 

Bermudes 068

 Le lagon intérieur possède plein de petits îlots

 

Bermudes 074

Rando à vélo jusqu'à Hamilton sur le Railway trail 

 

Bermudes 097  Hamilton, ville principale des Bermudes

 

 

   

Bermudes 091

Un des nombreux parcs d'Hamilton 

 

  

  

            Nous ferons aussi quelques petits footing dans les parcs et sur le « Railway Trail » : c’est une ancienne voie ferrée transformée en chemin de randonnée qui traverse l’île sur sa longueur. A Tobacco Bay (à côté de St George) nous ferons notre dernier snorkeling (plongée palmes, masque et tuba) pour admirer les coraux et poissons tropicaux. Les fonds ne pas aussi grandioses qu’à Cuba ou au Belize et l’eau est plus froide (environ 22°C). Il faut toutefois préciser que Les Bermudes sont les îles les plus au nord qui possèdent une faune et flore tropicales. Nous retrouvons d’ailleurs toutes les espèces familières des Caraïbes : pagres, capitaines, poissons coffres, juifs (poissons rouges avec des gros yeux), diodons, et quelques coraux.

 

            La ville de Saint George est très animée et agréable à vivre. Nous apprécions de flâner sur le port, suivre le sentier côtier, traîner à la bibliothèque qui met à disposition des voiliers un excellent Wifi …le seul petit point négatif est le prix exorbitant de l’alimentation, en particulier les produits frais (une pomme : 1,09$, les tomates : 10$ le kilo, un pain de mie : 4,5$ …). Heureusement, nous étions prévenus et avons fait un gros ravitaillement au Guatemala et à Cuba.

 

Bermudes 109 Mairie de St Georges

  

Bermudes 113

Rue piétonne de St Georges

  

 

  

Les journées passent vite et il faut songer à notre traversée retour. Pour le moment, la météo n’est pas des meilleures : les vents d’est – nord dominent. Nous pensons partir tout de même lundi 30 ou mardi 31 mai en faisant route vers le nord et profiter des vents d’ouest qu’on espère trouver vers le 38ème parallèle. Nous partirons aussi avec d’autres voiliers pour cette traversée jusqu’aux Açores : c’est toujours rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls, bien que chacun aura son rythme de croisière et son cap. En cas de problème, nous communiquerons avec notre Iridium et pourrons éventuellement porter assistance ou les faire dérouter vers nous. Ne vous inquiétez donc pas si nous ne donnons pas de nouvelles pendant 2 à 3 semaines, c’est que nous sommes sur l’Atlantique.

 

Partager cet article

Published by voilier apache
commenter cet article

commentaires

ROGER ET KARINE 25/03/2013 20:23

Bonjour

nous sommes en partance pour les Bermudes afin de traverser l'atlantique pour les acores et nous avons une question pratique. On se demande s'il faut avoir des bacs à eaux noires. Nous n'en avons
pas et on se demande si arriver aux bermudes les autorités peuvent nous refuser le mouillage

Merci d'avance pour votre réponse

Karine et roger

Bourry 29/05/2011 22:57


Slt
Encors une ville tres sympat et je vous dit bon retour je vous ferais des petit mot pendant c 2 ou 3 semaine on sera avec vous. Vous nous fete voyager avec vous c super @+ Martial


Présentation

  • : Le blog de voilier apache
  • Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...
  • Contact

Recherche