Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 23:19

Les Antilles

Que le temps passe vite aux Antilles, nous quittons La Dominique après 5 jours d'escale, pour retrouver Loren, une amie de Karen venant naviguer avec nous pour une semaine. Nous mouillons à proximité de la marina de Pointe à Pitre où le mouillage est sûr et gratuit, pour y rester 2 jours. Nous visitons la ville de Pointe à Pitre et nous remettons tranquillement d'un coup de fatigue (bon rhume) attrapé en Dominique. Le mouillage de Pointe à PItre est plus pratique qu'agréable : de nombreuses vedettes à moteur passent au ras des bateaux faisant des vagues et du bruit. L'endroit n'est d'ailleurs pas des plus jolis. Enfin, à peine Loren embarquée, nous levons l'ancre pour Marie Galante, une quinzaine de milles au près serré. Heureusement, l'alizé est faible et la navigation des plus agréables.

 

guadeloupe loren 184

 

Marie Galante ... cette petite île de la taille de Belle-Ile est vraiment agréable et acceuillante. Nous avons d'abord mouillé dans l'anse de Saint Louis, visité la ville et fait une superbe randonnée au vieux fort. L'office du tourisme donne des plans de l'île et les sentiers sont bien balisés. Le lendemain, nous partons pour port de Vieux Bourg, la ville principale de l'île. Ici, la place est vraiment restreinte, nous avons pu y mouiller avec une vingtaine de mètres de chaine en évitant difficilement d'être trop près des autres voiliers. Il était également possible de se mettre devant le port, mais c'est plus rouleur et plus loin pour accoster avec notre petite annexe (prenant l'eau!) et son petit moteur ! Là encore, nous avons fait de belles randonnées dans l'île et des plongées dans la barrière de corail entre le port et l'aérodome. Notre plongée en face du port sera d'ailleurs des plus fructueuses, avec la capture de 6 langoustes !!! Soit 2 par personne pour le déjeuner, le luxe ! Il y en avait tellement que nous en avons laissé 5 ou 6 autres !

 

 guadeloupe 036

Marie Galante et sa magnifique barrière de corail

 

guadeloupe 070

Plage de sable de Capesterre et ses cocotiers ...

 

 guadeloupe loren 047

mieux vaut éviter de faire la sieste dessous !

 

guadeloupe loren 076

Loren, Karen et Gwénaël, la tête dans le cocotier

 

 guadeloupe 059

Gwen trouve sa première coco sèche ! C'est presque une victoire quand on arrive à l'ouvrir !

 

guadeloupe 075

Retour de pêche avec 6 langoustes ! Quel bonheur  !

 

La pêche des langoustes dans la barrière de corail de Marie Galante est assez facile : elles se trouvent dans peu d'eau (1 à 3 m), cachées sous les coraux, heureusement que leurs antennes les trahissent, c'est en général grace à elles qu'on voit la langouste. Ici, nous en avons vu au moins 5 ou 6 autres qu'on a laissé pour les prochains pêcheurs, avis aux amateurs de pêche aux langoustes !

 

guadeloupe 080

Pour les apprécier au mieux,  nous les avons cuites à l'eau de mer pendant une dizaine de minutes.

 

Après 3 jours sur Marie Galante, nous retournons pour la 3ème fois aux Saintes. Nous affectionnons particulièrement ce petit archipel et voulons le faire visiter à Loren. Nous comptons aussi refaire quelques plongées: les eaux sont claires et on trouve une grande variété de coraux et poissons.

 

guadeloupe loren 096

Arrivée aux Saintes au coucher du soleil

 

guadeloupe loren 161 

 Ascension du Chameau (plus haute colline d'environ 310 m) pour la 2nd fois, la vue du haut du vieux fort sur l'archipel est magnifique. 

 

guadeloupe 115 

guadeloupe 124 

Karen et Loren en plongée

 

 guadeloupe loren 132

Dernière soirée aux Saintes, cap sur Basse Terre en Guadeloupe.

Partager cet article

Published by voilier apache
commenter cet article

commentaires

Cat La Barbare 08/02/2011 20:48


Hé envoyez les langoustes, je n'en ai jamais mangé... Et bonne continuation !


voilier apache 25/02/2011 23:08



Zut, on n'a pas de congélo pour t'en ramener...on ramènera du rhum, ça se conserve, ça!


bises



Cri-Cri 08/02/2011 13:22


Sympa les photos de sirènes sous l'eau!
Des vrais photos de bout de paradis!!!
Profitez en bien et merci de nous faire rêver :)
Bisous


Présentation

  • : Le blog de voilier apache
  • Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...
  • Contact

Recherche