Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 20:33

 

Déjà 10 jours écoulés à visiter l’île de Madère, il est temps de poursuivre notre route vers les Iles Canaries. Nous quittons le Port de « Quinta do Lorde » avec nos parents venus nous retrouver pour un mois. Avant de partir, nous avons fait le plein de vivres et d’eau, en particulier en produit frais : bananes de Madère, châtaignes, gâteaux typiques de l’îles, vin … A peine avoir quitté l’île, le vent nous abandonne et cela durera toute la traversée, la calmasse, comme dit Gwen ! Nous n’aurons pas plus de 6 à 7 nœuds de vent et nous alternons navigation au moteur et navigation au près serré. Au total, 35 h de moteur pour cette seule navigation alors que, depuis notre départ de France, nous totalisions seulement une dizaine d’heures pour entrer dans les ports et recharger nos batteries !

 

Comment s’occuper dans la « pétole » (pas de vent et mer plate) ???

 

- Les pêcheurs du bord ont sorti leurs plus belles lignes et à peine 4 heures après avoir quitter le port, Karen s’aperçoit que la ligne est très dure. En effet, 2 thons d’un bon kilo ont mordu ! Nous en reprendrons 2 autres le lendemain au levée du jour. 4-054.jpg

 

  4 053

 

- Les repas bien sur ! Nos poissons sont succulents, grillés avec de l’huile d’olive et accompagné de pommes de terre et de petits oignons, un vrai bonheur. En prime, vue panoramique sur la mer !

  4 043

 

– Baignade dans l’atlantique avec les dauphins : vers 11h, le soleil cogne dure, nous coupons le moteur pour se jeter à l’eau, quelques plongeons de Gwénaël, un banc d’une quinzaine de dauphins se dirigent vers nous, nous mettons nos masques pour les admirer dans l’eau. L’instant fut bref car il disparurent une minute plus tard.

 

– Séance d’abdo avant le coucher du soleil

  4 071

– Quart de nuit sans vent à observer la lune et les étoiles

 

– Karen lit ses bouquins de dermato, frotte le pont, Monique barre, Christian manipule les équipements de bord, Gwen fait le journal de bord

  4 0364 0404 0584 061

 

On ne s’ennuie pas finalement, et après 3 petits jours de navigation, nous arrivons à Santa Cruz de La Palma, aussi reposés que lorsque nous sommes partis. Il faut dire qu’à 4, les nuits passent vite et nous avons largement le temps de dormir.

   

 

La Palma, des volcans, des cratères, une mer…de nuage !

 

Premier jour, visite de la ville de Santa Cruz, aux jolies maisons coloniales colorées avec des balcons en bois, la vie nocturne est animée, les tapas excellentes !

 

Deuxième jour, ballade de l’autre coté de l’île, cote est, en bus pour certains, en vélo pour d’autres. La plus grande ville de l’île, toute aussi colorée et animée, Los Llanos de Aridane est séparée de Santa Cruz par une chaîne de volcans. Elle se rejoint par des routes escarpées serpentant les montagnes. Puis nous rejoignons le port de Tazacorte, entouré de bananeraies où une baignade sur une plage de sable noire nous rafraîchira.

  4 118

4 114

 

Le meilleur pour la fin, rando de 2 jours avec bivouac par le GR traversant l’île du nord au sud :

Pico de las Nieves (2239m), vue sur le cratère de Taburiente, le plus grand du monde.

Volcans et coulées de lave s’enchaînent, entrecoupés de forêt de grands pins. Nous marcherons la plupart du temps au dessus des nuages sous un ciel bleu alors que le temps est couvert dans les vallées.

 

 

4 160 4 167

A la pause du midi, nous savourons une "empanada" (Pate sablé garni de thon, oignons, piments ...) au sommet de "Pico de la Nieve"

 

4 169

Les sentiers de randonnées sont incroyablement bien entretenus et balisés : impossible de se perdre. 

 

4 188

Bivouac près du refuge del Pilar 

 

 4 204

Non, ce n'est pas une photo vue d'avion! Le second jour, nous partons à 6h pour voir le lever du soleil. En arrière plan, on aperçoit le Teide, sommet d'une autre île des Canaries, Tenerife (plus haut sommet des Canaries et d'Espagne).

 

  4 208

 

4 221

 

4 244

Fin de randonnée à la pointe au phare de Fuentecaliente au sud de l'Ile de La Palma.

Partager cet article

Published by voilier apache
commenter cet article

commentaires

laurence 28/11/2010 21:05


ouha! grandiose le volcan! déjà 1.5 mois de voyage !! bandes de petits veinards, amusez vous bien et bon courage pour la suite...
ici tout roule, d'ailleurs on va faire du vtt avec une petite équipe le week end prochain, profitez bien du soleil parce que dans le coin c'est plutot frisquet, il a neigé 10 cm à Vannes
aujourd'hui
bise àl'oeil ahhhhh!!


vincent.brigant 26/11/2010 16:23


Vous n'êtes qu'au début du voyage et déjà les belles images ne manquent pas, profitez bien et bon vent.
Vincent


voilier apache 02/12/2010 23:10



T'as vu, j'ai pas oublié mon tuba!!!



la famille chevalier 24/11/2010 21:49


bonjour la famille talour , nous suivons le periple de karen et gwen en famille ,sans mal de mer. Grace à vous, nous voyageons à chaque publication sur votre blog merci, profiter de votre mois tous
ensemble .les chevalier


rico 24/11/2010 08:54


Non, celui où Gwen exhibe fièrement le fruit de sa pêche : il fait tellement mal aux yeux, qu'on ne voit que ça !!


Jeff 23/11/2010 17:22


Lequel Rico?? Celui où il fait des abdos?? D'aillieurs, Gwen, ya pas que les abdos dans la vie.. ya le fractionné aussi!!!!


Présentation

  • : Le blog de voilier apache
  • Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...
  • Contact

Recherche