Suivre ce blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 13:58

Après une visite succincte de Lisbonne à la journée, nous décidons de quitter Cascais pour descendre vers Sines : en effet, la météo n’est pas bonne, si on attend trop (pluie, vent et forte houle). Nous partons donc dans du petit temps sous spi, enfin une navigation reposante. La mer est belle, le bateau file tranquillement. Les batteries se rechargent plus vite grâce à l’énergie fournie par les panneaux solaires que ce que le pilote consomme. On en profite pour bouquiner, cuisiner, se reposer. L’arrivée dans le port de Sines après 14h de navigation se fait sans difficulté : après s’être annoncé à la VHF, un employé du port nous aide à accoster. La marina est très bien protégée par tout temps, le bateau sera en sécurité pour le coup de vent annoncé.

Visite de Sines, son port de pêche, son marché, son château, la ville est agréable. On profite des commodités du port pour se doucher, faire de la lessive, le plein d’eau et de gasoil et les courses.

Etant bloqué par le mauvais temps, on décide de découvrir l’Algarve à vélo. Direction le sud, Lagos petite ville touristique, les montagnes de Monchique, les petits villages isolées. Les paysages sont superbes…malgré la pluie ! Nous luttons contre le vent et décidons de rentrer en autobus. Malheureusement, ils n’acceptent pas les vélos…retour à vélo obligatoire et nuit de bivouac supplémentaire !

Lundi 1er novembre, le vent est favorable, nous hissons les voiles pour l’archipel de Madère, 2ème grosse navigation de périple (450 milles, soit 4 jours de navigation)

Marina de Sines : nous y avons passé 4 nuits bien abrité derrière cette impressionnante jetée

Petit matin à Lagos après une nuit de bivouac

Marina de Lagos (Algavre)

Traversée à vélo de la Sierra de Monchique : une route de crètes nous évite de pénible monté

Gwen sur son vélo bien chargé dans la sierra : tente, vêtements chauds et duvets.

Après l'effort, le réconfort : pause dans une pasteleria

Rencontre avec une mante religieuse