Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 20:32

 

Terminé l’hivernage, l’équipage d’Apache Karen et Gwénaël profite d’un beau week end pour reprendre la mer d’une manière nouvelle : la régate ! Voici presque 6 mois que nous travaillons, la mer et les milles nous manquent et c’est une régate organisée par le club du Crouesty, le YCCA qui nous motive à affronter le froid et sortir nos plus belles voiles.

DS42331

Le week end commence tôt le samedi, nous devons sortir le Golfe avant 7h ! Réveil matinal à 5h30 pour départ 6h de Kerners de nuit. Arrivé au Crouesty, il faut alors plonger pour frotter la coque : des laminaires et toutes sortes d’algues l’ont envahie pendant l’hiver. La Baignade n’est pas aussi plaisant que sous les tropiques mais après une heure dans l’eau, la coque est déjà plus présentable. A 12h, nous nous inscrivons et prenons nos licences journées, puis vient le briefing où nous découvrons les règles et le parcours : pas facile d’assimiler tout cela. Heureusement, le vent est annoncé à force 2 à 3. Nous voici donc embarqué dans la course du tour de la petite vieille : parcours de 6 ou 7 milles contournant la bouée cardinale « Chimère » puis la « Sud Méhaban ». Tout ce passe pour le mieux mais nos voiles ne sont pas tout à fait ajustées, nos manœuvres un peu longues et le bateau est un peu chargé. Enfin, nous finissons 12ème sur 17 bateaux après les 2 parcours ce qui suffit à nous rendre heureux, pour une première!

Derniere-boue.JPG

Bord de près serré à remonter au vent

Apache sous spi

Bord vent arrière avec notre grand spi

_DS42160.JPG

_DS42643.JPG

Départ de notre course : Apache ferme déjà la marche !

1er top départ, nous franchissons les bouées bon dernier ! Nous avons joué la prudence de peur d’une collision avec les autres bateau, et il faut reconnaitre qu'on ne sait pas bien à quel "top" il faut partir! Les J80 remontent vite au vent et sitôt les bouées franchies, les spis sont gonflés et tenus jusqu’au franchissement suivante ! Nous sommes impressionnés par la technicité des équipages, chacun est à son poste et tout est optimisé. Nous sommes bien des débutants et la régate n’a rien à voir avec la navigation hauturière. Enfin, nous ne sommes pas si ridicule car bien que présent dans le peloton de queue, nous ne sommes pas totalement décrochés, ce qui est déjà une satisfaction.

 _DS42445.JPG

1 ris dans la grand voile avec notre solent tout neuf à l'avant, Apache est bien équilibré

1, 2, puis 3 courses entre les bouées s’enchaînent. A bord d’Apache, nous sommes 100% du temps à la manœuvre, petits virement de bord, préparation du spi lourd, puis envoi du spi... A peine 2 minutes à en profiter qu’il faut déjà l’affaler et tout repréparer ! Et quel stress, les voiliers viennent de partout car quelques minutes après nous, un autre départ est lancé. Bref, après 5 h d’effort, sans manger ni boire, nous jetons l’éponge et abandonnons la 4ème manche ! Mes mains me brûlent et sont pleines d’ampoules. Nous sommes le seul équipage à n'être que 2 à bords. Nous rentrons au Crouesty puis finissons notre week-end en partageant nos impressions avec les autres équipages. C’est une excellente expérience et nous sommes agréablement surpris par convivialité entre les équipages. Merci aux organisateurs, il va falloir remettre cela !

Partager cet article

Published by voilier apache
commenter cet article

commentaires

Inox System 25/05/2016 16:28

Bonjour,

Il est toujours agréable pour nous professionnel de l’accastillage de lire et voir des passionnés communiquer autour de leur passion.

Merci encore de faire vivre cette belle activité qu’est le nautisme.

Bonne continuation - http://www.inox-system.f/

Boris 19/03/2015 15:43

Bonjour, les photos sont magnifiques. Je te remercie pour le partage ! 

eric @annonces-bateau 17/10/2013 10:18

Merci beacoup pour cet article intéressant. C'est toujours un régal de participer à une bonne régate.
Eric.

Permis bateau 28/01/2013 08:36

J'adore vraiment ce voyage en bateau, comme ça...cette information m'a donné des conseils et surtout sur cette histoire.v Merci

annonces bateau en Tunisie 28/11/2012 16:19

sympa! j'aime bien merci

Présentation

  • : Le blog de voilier apache
  • Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...
  • Contact

Recherche