• De La Corogne à Porto

20 octobre 2010 ( #Les Talourades )

Une semaine s’est déjà écoulée et c’est dans un port près de Porto que nous retrouvons une connexion internet. Depuis notre arrivée en Espagne le 13 octobre, nous naviguons vers le sud en nous arrêtant dès que de beaux mouillages se présentent. C’est...

• Navigation Martinique-Guatemala, petit détour par le Venezuela (Islas de Aves), les Antilles Néerlandaises (Curaçao) et les cayes du Honduras

26 février 2011 ( #Récit navigation )

Départ du Marin (Martinique) le 10 février à 15h, les pleins sont faits, le génois réparé, direction le Guatemala. Une longue navigation nous attend, 1600 milles au total jusqu’au Guatemala (rappelez vous 2100 milles du Cap Vert à la Martinique), quasiment...

• Préparation d’Apache

10 septembre 2010 ( #Technique )

Pendant cet été, nous avons effectué d’importants travaux afin de partir sereinement à l’assaut de l’atlantique. Voici un petit résumé des travaux et améliorations d’Apache : Tout d’abord, nous avons posé avec l’aide de Jeff 2 enceintes extérieures et...

• Dernier week-end avec Tonio, Thierry et Nicolas, avant l’atlantique

10 septembre 2010 ( #Récit navigation )

Pour ce dernier week-end de navigation avec des amis avant le grand départ d’Apache pour l’Atlantique, l’équipage se compose de 2 collègues et un ami de St Maixent. Nous arrivons le vendredi soir sur la rade de Kernès et embarquons juste avant la nuit....

• Week end avec les amis de St Maixent

A peine après avoir laissé Nat et sa famille à la Trinité, je repars avec François, Nicolas, David et Alexandre, des amis de Saint Maixent avec qui je partage mes entraînements de course à pied ou vélo. Le premier jour, nous partons dans le Golfe du Morbihan...

• APACHE L'AVENTURE EN HAUTE MER

15 septembre 2010 ( #Technique )

1) Le projet Marquer une pause professionnelle pour réaliser un Tour de l’atlantique à la voile, découvrir des lieux et civilisations inconnues, rencontrer des hommes et des marins et surtout transformer un rêve en réalité, tel est le projet que je souhaite...

• La Gomera-Tenerife, un peu de fraicheur au pays du chaud!

09 décembre 2010 ( #Récit navigation )

La Gomera (suite) Après la tempête, le paysage est défiguré : les bananiers sont à terre, les cascades et les cours d'eau habituellement à sec abondent d'un eau terreuse, le Teide (plus haut sommet d'Espagne à Tenerife à 3700m) est enneigé. Les journaux...

• Apache retrouve la mer !

22 octobre 2011 ( #Récit navigation )

2 mois de terre plein à Concarneau, Apache a retrouvé sa garde robe et ses voiles, mettant fin a cette belle aventure ! Retournons sur ces 2 mois de travaux tumultueux. Dématage au large de l'Irlande et retour vers la fin avec un mat de Dart 16 donné...

• Week-end triathlon de Quiberon

10 septembre 2010 ( #Récit navigation )

S – Avant notre départ, nous profitons du triathlon de Quiberon pour arroser Apache et faire nos adieux à nos amis. Le week-end débute à 6 h le samedi matin : nous transférons notre ber de la Trinité à Sarzeau. Ensuite, c’est la préparation de l’apéro...

• Transat retour Bermudes-Açores

16 juin 2011 ( #Récit navigation )

Il faut s’y résoudre, nous ne partirons pas dans des conditions météo idéales. Après 10 jours à étudier les fichiers grib, après multiples discussions avec les navigateurs en attente comme nous de bonnes conditions pour traverser, une constatation, toujours...

• J-3 J-2 avant le départ : entraînement en baie de Quiberon

09 octobre 2010

Gwénaël trépigne d’impatience, le créneau météo attendu mardi 5 oct s’avère difficile : une remontée au près avec une forte houle dans le golfe de Gascogne sans être amariné pourrait être difficile pour l’équipage, j’appréhende un peu. Mais difficile...

• Enfin l'Espagne

13 octobre 2010

Mardi 12 octobre, il est 17h quand nous apercevons les montagnes Espagnoles de la Galice, quelle joie ! Il reste encore 60 miles à parcourir avant d'arriver dans la baie de la Corogne. Nous pausons l'ancre à 3h30 du matin, épuisés par 2 jours et 16h de...

• De Porto à Lisbonne

27 octobre 2010

Je profite d'une petite connection Wifi près de Lisbonne d'abord pour vous remercier des soutiens apportés : nous avons reçu bon nombre de messages d'amitié qui sont toujours fort agréable à lire. Ces derniers jours, nous vivons au rythme du Portugal...

• Sines, dernière étape avant les îles

01 novembre 2010

Après une visite succincte de Lisbonne à la journée, nous décidons de quitter Cascais pour descendre vers Sines : en effet, la météo n’est pas bonne, si on attend trop (pluie, vent et forte houle). Nous partons donc dans du petit temps sous spi, enfin...

• Madère rime avec mal de mer!

06 novembre 2010

Départ de Sines le 2 novembre au soir, direction l’archipel de Madère. Le coup de vent des jours précédents a levé une bonne houle de 3m50. Le vent souffle toujours (25-30 nœuds) mais les prévisions météo prévoient une amélioration progressive les jours...

• Escale à Madère

14 novembre 2010

Suite à notre première escale à Porto Santo, nous remettons les voiles pour une petite navigation de 6 h jusqu’à l’île de Madère située à 30 milles au sud. Le soir de notre arrivée, nous mouillons sur notre ancre dans une magnifique crique bordée de hautes...

• Route vers les Canaries et première étape : La Palma

22 novembre 2010

Déjà 10 jours écoulés à visiter l’île de Madère, il est temps de poursuivre notre route vers les Iles Canaries. Nous quittons le Port de « Quinta do Lorde » avec nos parents venus nous retrouver pour un mois. Avant de partir, nous avons fait le plein...

• La Gomera

30 novembre 2010

Navigation La Gomera Après une petite semaine passée à visiter La Palma, nous quittons en soirée la Marina de Santa Cruz de La Palma (ville principale de l’île) pour nous rendre à La Gomera, île voisine éloignée d’une quarantaine de milles. Nous passons...

• Transat aller, suite et fin

12 janvier 2011

Les alizés se sont montrés sans surprise : vent chaud, régulier d’est, nord est, entre 15 et 25 nœuds, nous poussant tranquillement vers les Antilles. Peu de difficultés donc pour cette navigation où nous avons alterné voiles en ciseau et spi lourd. Peu...

• Premier aperçu de la Martinique

16 janvier 2011

Voici nos premières photos et impressions de "l'ile aux fleurs" , comme on la surnome : Le Marin, notre premier mouillage en Martinique Rando vélo, végétation luxuriante alternant champs de canne à sucre et bananiers Pause gouter sur les marchés Les noix...

• Langouste, Lambis, Rhum et découverte de La Martinique

22 janvier 2011

Après notre longue navigation, nous savourons nos instants de découverte de La Martinique : petits mouillages, pêche, randonnées, rencontres avec des Martiniquais sont nos bons moments. Notre première plongée sur la pointe sud de La Grande Anse d'Arlet...

• Les Bermudes

29 mai 2011

Les Bermudes, nous y voilà enfin. Les formalités d’entrée sont faites, l’ancre est posée, nous pouvons nous reposer et profiter de cette petite étape avant d’entreprendre la traversée retour de l’Atlantique. Nos premières impressions sont excellentes...

• Nouvelles d'APACHE

08 février 2011

14 février : Après une courte escale dans les antilles néerlandaises "CURACO" plus exactement "Spanish Water" Apache se dirige vers le Guatemala : 1200 milles à parcourir (soit 2200 km). Nombre de milles parcourus par 24h : entre 150 et 170 miles ; beaucoup...

• ...puis sous la pluie Dominicaine!

30 janvier 2011

Après les Saintes, nous repartons à quelques miles vers le sud, vers la Dominique, île située entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle bénéficie d'un climat nettement moins clément car très humide, mais bien sûr toujours chaud, à cause des grandes montagnes...

• Marie Galante, Les Saintes et un nouvel équipier à bord

07 février 2011

Que le temps passe vite aux Antilles, nous quittons La Dominique après 5 jours d'escale, pour retrouver Loren, une amie de Karen venant naviguer avec nous pour une semaine. Nous mouillons à proximité de la marina de Pointe à Pitre où le mouillage est...

1 2 3 > >>

• : Le blog de voilier apache
  • : Voyage de Karen et Gwénaël sur Apache autour de l'atlantique, un voilier Pogo 8.50 : destination Les Antilles et l'Amérique Centrale. Nos récits de navigations, nos mouillages, nos aventures, ...